La Freebox : une vraie révolution


La Freebox  est une propriété du fournisseur d’accès Internet Free, de nationalité française. Cet appareil électronique est mis à disposition des abonnés haut débit et très haut débit de Free.

freebox.jpg

A noter que depuis son lancement, cet appareil a justifié plusieurs versions et sous-versions  qui s’améliorent davantage. C’est une vraie révolution sur le plan technologique et sur les fonctionnalités.

Des fonctionnalités innovantes

Notamment, Freebox sert de modem xDLS. Le FAI Free le considère comme un appareil électronique utilisé comme interface entre l’équipement informatique ou l’équipement audiovisuel de ses abonnés et le réseau Free. L’appareil n’est pas seulement borné comme interface entre l’ordinateur et l’Internet, mais également peut servir comme interface de télévision sur IP ou de la téléphonie sur IP, c’est la version triple play.  Il peut aussi être utilisé comme routeur ou comme point d’accès internet sans fil dont Wifi.  L’avant dernière version,  équipée de modem et de routage domestique est nommé Freebox Server mais également équipée  d’un boîtier télévision nommé Freebox Player avec lecteur Blu-ray intégré. 

freebox-player.jpg

La dernière version de Freebox procure plusieurs perspectives inédites, entre autres l’équipement d’un lecteur Blu-ray, d’un gamepad  et d’un télécommande gyroscope. Cette version, compatible avec Fibre et ADSL,  comprend  4 ports gigabits et un Wifi 802.11 N ayant la capacité de connecter  directement au box 8 téléphones DECT. La liste des fonctionnalités n’est pas clause, telles que les haut-parleurs associés au boîtier modem, le disk dur de 250 Gb, le processeur  x86 Intel Atom 4100 à 1,2 Ghz, etc.

Quel est le coût de la Freebox ?

Le prix de l’offre évolue parallèlement aux nouveautés proposées par Free.  A noter que le Freebox reste une propriété de Free, et les utilisateurs restent loueurs de l’appareil. L’offre de base est fixée à 30 euros par mois, mais le dégroupage total est facturé à 6 euros supplémentaires par mois. Indépendamment de la volonté de Free, la modification de la TVA relative aux offres « triple play » peut changer les tarifs de Freebox. A noter pourtant qu’un tarif dégressif  est en cours de réalisation, c’est-à-dire que compte tenu de l’ancienneté de l’abonné, une réduction de 30 euros  serait appliquée par tranche de douze mois effectuée. Une assistance technique sans frais et à domicile à moins de 10 heures après l’appel  est prévue en faveur de tout abonné.