Pare-feu : un logiciel de sécurité informatique


Tel qu’un mur en béton  crée un obstacle physique et sert à empêcher les intrusions, un pare-feu crée un obstacle  entre votre PC et l’Internet. En effet, un pare-feu est un logiciel qui joue le rôle de contrôleur des informations en provenance de l’Internet et il permet à ces informations d’accéder ou il  empêche ces informations d’entrer dans votre ordinateur selon les paramétrages prévus à cet effet. 

securite-informatique.jpg

Il existe une grande différence entre un pare-feu et un antivirus, c’est pourquoi il est nécessaire de disposer en même temps un pare-feu et un  logiciel antivirus pour pouvoir contrer efficacement les programmes malveillants.

Comment installer un pare-feu ?

Il est possible d’activer le pare-feu de Windows, avant toute première connexion  à l’internet, du mois temporairement, si aucun pare-feu du commerce n’est installé sur votre PC.  L’activation est facile en cliquant sur le bouton « démarrer » et entrant dans le menu « Panneau de configuration » puis en suivant toutes les instructions subséquentes. C’est encore plus facile le chemin à suivre pour désactiver lorsqu’un autre pare- feu est installé. Sur le plan matériel, l’installation d’un pare- feu requiert au moins 1,5 Go d’espace disponible sur le disque dur  et 1Go de RAM   et au moins un processeur  1 GHz. Pour un pare-feu acheté, les instructions sont plus faciles à suivre.  

Comment le pare-feu fonctionne-t-il ?

Couramment, le pare-feu joue le rôle de routeur permettant d’isoler le réseau en différentes zones de sécurité dites zones démilitarisées. Ces différentes zones sont  séparées selon le niveau de confiance attribué.  En effet, un pare-feu permet les informations à accéder ou de les bloquer en rapport aux règles de filtrage posées par l’utilisateur. 

pare-feu.jpg

La configuration peut définir une ou des adresses IP particulières, des différents types de protocoles, entre autres TCP ou UDP, des ports numérotés et associés à une application ou à un service spécifique, des applications disposées  sur le PC. L’essentiel est que le pare-feu puisse surveiller les données entrant et les données sortant  d’un ordinateur pour minimiser les dégâts.