Wifi : une technologie de réseau informatique


Le wifi est une technologie de réseau informatique développée pour fonctionner à distance. Cette technologie wifi possède un protocole de communication sans fil par les normes IEEE 802.11. C’est une onde radio qui peut relier la connexion réseau vers d’autres appareils pour transmettre des données. Le réseau wifi peut accueillir des réseaux à haut débit et avec une portée allant de plusieurs dizaines de mètres. Cette technologie wifi a été normalisée en décembre 2013 dans tous les pays du monde entier. Avec le wifi, on peut réaliser beaucoup de tâches à savoir la suppression de câbles reliant certains appareils, la commande à distance des appareils informatiques etc.  

Les applications du wifi

wifi.jpg

Bons nombres d’applications peuvent être installées sur les appareils mobiles et les ordinateurs pour travailler sur wifi.  Ces applications permettent des transferts de données, des enregistrements, des visualisations de données tout simplement grâce au réseau wifi. Cette technologie wifi a été développée au début à l’usage militaire uniquement mais au fil des années, l’usage du wifi a été rendu publiquement dû à son facilité d’accès et d’utilisation sur le marché. Presque certaines applications intègrent l’utilisation du wifi à raison de leur facilité d’accès et d’utilisation.

La question de la confidentialité

la-question-de-la-confidentialite.jpg

Même si le réseau wifi se propage dans tout notre environnement de nos jours, il est important de grader une certaine confidentialité.  Les hackers essaient toujours de s’infiltrer dans vos appareils si on ne sécurise pas ce réseau wifi.  Le moyen de sécuriser un réseau wifi est de définir une clé de confidentialité assez longue et de changer de temps à autre cette clé pour ne pas être déchiffrée facilement. Le fournisseur de réseau wifi doit impérativement émettre des mesures de sécurités strictes quant aux utilisations de ce réseau pour  garder les informations personnelles d’autrui. C’est la première mesure à prendre pour la sauvegarde des données confidentielles.